.png)
France compétences, une institution incontournable de la formation et de la certification professionnelle. Régulateur unique du marché et ressource de référence, apprenez à la connaître !
France compétences a été créée le 1er janvier 2019 en application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018,. Elle est sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle.
Elle est l’unique autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Elle a remplacé les instances de gouvernance nationales (Copanef, Cnefop). Elle a également absorbé le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP).
Ce remplacement visait à simplifier, améliorer l’efficacité et renforcer la coordination.
Sur ce dernier point, les certificateurs sont particulièrement concernés ! Pour répondre à cette mission, France compétence :
Pour remplir ses missions, France compétences s’assure de la complétude des dossiers de demande de dépôt de certification et de leur recevabilité. Elle analyse les demandes d’enregistrement au RNCP et au RS, ce qui conditionne l’éligibilité des certifications au CPF, et les enregistre pour une durée de 3 à 5 ans.
Elle octroie aussi le niveau de qualification pour les certifications enregistrées au RNCP. France compétences traite en moyenne 2 700 demandes d’enregistrement chaque année. Elle s’assure en plus de la cohérence et de la coordination au niveau européen.
France compétences contrôle la certification pour garantir une allocation des ressources cohérente et des plans qui répondent aux besoins de l’économie. Elle vérifie donc la pertinence des certifications professionnelles et leur adéquation avec ces besoins.
La certification professionnelle est un levier pour les professionnels, pour sécuriser leurs parcours et s’insérer dans l’emploi durablement.
Ce contrôle a donc deux utilités :
L’œil attentif de France compétences sur la certification vérifie aussi que l’offre soit à jour et lisible pour les candidats, et que les procédures d’enregistrement fonctionnent correctement pour les certificateurs.
Pour cela, elle effectue un travail d’enregistrement, de mise à jour et de lisibilité des certifications inscrites au RNCP et au RS. Elle rationnalise les procédures et apporte des précisions sur les certifications, concernant par exemple les référentiels et l’obligation de constituer des blocs de compétences pour le RNCP.
.png)
L’enregistrement de nouvelles certifications se fait sur le site internet de France compétences, en se connectant à Certifpro.
On peut aussi y consulter les certifications existantes, et obtenir un ensemble d’informations et de guides très utiles aux certificateurs.
Chaque mois, le Directeur général de France compétences traite les demandes procède à des décisions d’enregistrement aux répertoires nationaux. Ces décisions sont publiées sur francecompetences.fr.
Elles peuvent être consultées ici : Décisions d’enregistrement de la certification professionnelle
Elles sont décidées lors des commissions de France compétences. Voici leur calendrier 2026 :
En cas d’avis favorables, les décisions sont mises en ligne dans un délai d’un à trois jours.
Tous les 3 ans, une convention d’objectifs et de performance est conclue entre France compétences et l’Etat. Elle définit :
Au bout des 3 ans, un bilan est rendu et les observations peuvent impacter les prochaines décisions liées au budget. En effet, le budget est attribué avec des attentes, et les résultats doivent être cohérents avec les priorités.
Si les actions menées en matière de certification professionnelle ne correspondent pas aux besoins sociaux et économiques au vu du bilan ou des changements du marché, les recommandations faites à France compétences suite à ce bilan peuvent entraîner des changements afin de les réaligner.
Plus que le régulateur du marché, France compétences est aussi une ressource essentielle.
La Commission de la certification professionnelle y opère et c’est par exemple elle qui suite à ses travaux a publié le Vademecum en janvier 2026, document désormais central pour comprendre toutes les démarches relatives au dépôt de certifications dans les répertoires nationaux.
Ses “guides des métiers en particulière évolution” sont chaque année une source de veille qui permet d’anticiper les demandes du marché et estimer les certifications qui recevront davantage de demande. Cette liste est importante notamment parce que les certifications menant à ces métiers bénéficient d’une procédure d’enregistrement dérogatoire dans les répertoires.
Enfin, le site internet contient une multitude de guides et de documentation concernant les démarches familières aux certificateurs : rechercher ou vérifier des certifications, en déposer de nouvelles…
Pour les certificateurs, France compétences doit être une ressource et un interlocuteur à chaque étape de leur mission.
.png)
%20(1).png)
.png)

%20(1)%20(1)%20(1).png)
.png)
.png)

.png)

