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Qu’est-ce que l’accrochage certificateur ?

November 26, 2025

Qu’est-ce que l’accrochage certificateur ?

L’accrochage des certificateurs, ou accrochage des certifiés, est une étape incontournable pour la plupart des organismes certificateurs. Voyons en détail de quoi il s’agit, qui est concerné et comment cette démarche fonctionne.

Le principe de l’accrochage certificateur

L’accrochage consiste à transmettre la liste des personnes certifiées à la Caisse des Dépôt et Consignations (CDC). C’est elle qui gère le Système d’Information du Compte Personnel de Formation (SI CPF).

Ces données alimentent notamment le Passeport de compétences, qui permet à ses usagers de tracer et valoriser leurs acquis, leurs certifications, diplômes et habilitations dans leur parcours professionnel.

L’accrochage certificateur est-il obligatoire ?

L’accrochage certificateur a été mis en place suite au décret n°2019-1490 du 27 décembre 2019. Il est devenu obligatoire à partir du 1er juillet 2021. Depuis, les données de tous les certifiés doivent être transmises au SI CPF.

Tous les organismes certificateurs (OC) qui proposent des certifications inscrites au Répertoire Spécifique (RS) ou au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont concernés par cette obligation.

→ Si votre organisme propose au moins une formation dans ces répertoires, alors vous êtes concerné !

Quel est le processus pour déclarer les certifiés à la CDC ?

Pour transférer les données, il faut :

  • Se connecter au portail après habilitation
  • Déposer un fichier XML
  • Attendre l’accusé de réception puis l’accusé de traitement
  • Si l’accusé de traitement relève des problèmes, les résoudre en suivant ses recommandations
  • En cas de passages de certifications rejetés, les renvoyer via un nouveau dépôt

Un modèle de document est mis à disposition par MCF : retrouvez le ici.

Quelles données doivent être transmises ?

Les données de tous les titulaires de toutes les certifications RNCP ou RS doivent être transmises.

L’arrêté du 21 mai 2021 précise les données concernées.

Concernant les titulaires :

  • Nom de naissance, nom d'usage et prénoms, sexe
  • Date et lieu de naissance
  • Pour les personnes nées à l'étranger, le pays de naissance.

Et pour les certifications obtenues :

  • Modalités d’accès à la certification
  • Date et modalités d’obtention de la certification, modalités de passage de l’examen
  • Code postal du centre d’examen principal
  • Date de délivrance et de fin de validité de la certification
  • Type de certification (RNCP ou RS)
  • Numéro de la fiche du RNCP ou RS

Si applicable :

  • Niveau de langue européen et/ou niveau numérique européen
  • Score ou base de notation
  • Libellé de l’option ou mention et de la spécialité liée à la certification
  • Mention obtenue
  • Lien vers la preuve numérique d’obtention de la certification

Facultatives :

  • Date et initiative de l’inscription à la certification.

MCF met à disposition un dictionnaire des données qui précise en détail toutes les informations à transmettre.

Un gérant d’organisme certificateur gère l’accrochage de ses titulaires.

Quels risques et conséquences en cas de non déclaration ?

Les données doivent être transmises dans les 3 mois suivant la délivrance de la certification. En cas de non transmission, l’OC risque des sanctions.

D’abord, l’organisme recevra une mise en demeure indiquant le délai pour se mettre en conformité avec ses obligations, d’au moins 60 jours

En l’absence de mise en conformité, le directeur général de France compétences peut notifier, en fonction de la gravité :

  • La suspension ou le retrait des répertoires nationaux de la certification concernée
  • La suspension ou le retrait de l’ensemble des certifications et habilitation s délivrées par l’organisme concerné.

Le risque pour votre organisme est donc important : vos certifications, votre activité et votre crédibilité sont en jeu.

Vous vous demandez aussi… FAQ

Entrons dans le détail de quelques questions plus précises concernant l’accrochage certificateurs !

Comment faire en cas de co-certification ?

✅ Déclaration commune, ou individuelle… en communicant bien d’abord !

Si une certification est partagée avec un ou plusieurs autres certificateurs, ils pourront choisir :

  • Décider que l’un d’eux transmette les informations pour tous les titulaires
  • Décider d’envoyer uniquement les données de leurs propres titulaires.

Un fichier XML distinct devra être transmis pour chaque certificateur. Il est important de se mettre d’accord en amont pour ne pas transmettre en double les informations d’un même titulaire.

Faut-il déclarer les titulaires certifiés avant le 1er juillet 2021 ?

✅ C’est mieux, mais pas obligatoire !

L’obligation de déclarer les certifiés est entrée en vigueur le 1er juillet 2021. Elle ne concerne donc pas dans un premier temps les candidats certifiés avant cette date. Mais si vous disposez des informations à renseigner, il reste recommandé de les déclarer. Cette déclaration permet de :

  • Compléter les profils des usagers du Passeport de compétences
  • Les aider à tracer et valoriser leurs acquis
  • Les aider dans la recherche d’un emploi ou d’une évolution professionnelle
  • Valoriser les certificateurs qui mettent à disposition ces données

Alors pourquoi s’en priver ?

Quelle date de fin de validité indiquer ?

✅ La date fin de validité du diplôme délivré.

Et non pas la date de fin de validité de l’enregistrement de la certification au RNCP/RS ! Pour un diplôme qui est valide indéfiniment après obtention, entrez la valeur “nill” dans le champ de fin de validité.

Peut-on modifier ou supprimer une donnée déjà transmise ?

✅ Vous pouvez !

  • Rendez-vous sur votre espace personnel
  • Cliquez sur l’onglet « consulter les données »
  • Sélectionnez le passage de certification à modifier ou supprimer
  • Cliquez sur « Modifier les données » ou « Supprimer les données »
  • Cliquez sur « Enregistrer »

Pour résumer : l’accrochage certificateur…

  • Une démarche obligatoire
  • Concerne les certifications RNCP/RS
  • Doit être fait dans les trois mois suivant la délivrance de la certification
  • Une étape chronophage mais nécessaire.

Ne risquez pas de sanctions : effectuez vos déclaration avec sérieux et dans les délais pour protéger votre réputation et votre activité.

Pour faire gagner du temps et éviter des erreurs aux OC, CertiPlace automatise l’accrochage. En savoir plus sur l’accrochage des certifiés dans CertiPlace

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